Commande de nichoirs à mésanges et.ou d écopièges à chenilles processionnaires

Code de suivi

XDCDTGDV
  1. 1 10 Informations préalables

La chenille processionnaire du pin est implantée à Caluire et Cuire depuis plusieurs années. Elle possède des poils urticants très allergènes qui peuvent provoquer de violentes réactions cutanées, ophtalmologiques ou respiratoires chez l’homme et chez les animaux domestiques.

La lutte contre la chenille processionnaire a été rendue obligatoire par arrêté municipal du 24 mai 1996, elle constitue un enjeu de santé publique.

Si la Ville assure le traitement des arbres situés sur le domaine public, elle a conscience que seule une action coordonnée domaine public/domaine privé peut permettre d’endiguer la prolifération de ces insectes. C’est ainsi qu’elle souhaite aujourd’hui aider les particuliers et copropriétaires localisés sur le territoire de Caluire et Cuire à agir sur leurs arbres en leur permettant, grâce à un achat groupé, d’acquérir à tarif préférentiel, deux types de matériel :

- des écopièges : cerclages qui orientent et emprisonnent les chenilles dans un sac au moment de leur descente en procession,
- des nichoirs à mésanges : les mésanges sont de grands prédateurs des chenilles, mais également du moustique tigre, qui a fait son apparition à Caluire cette année. Les nichoirs sont une alternative pour agir sur les arbres qui ne peuvent être équipés d’écopièges. Ils pourront également être fournis pour lutter contre le moustique tigre.

Pour la pose des colliers à chenilles la période la plus propice est celle avant la période des processions (de février à mars), les nichoirs eux, peuvent être mis en place dès l'automne, ce qui permet aux oiseaux de les utiliser comme gîtes durant l'hiver.

Merci de prendre connaissance du réglement (cliquez et téléchargez)